GuideVert.fr

Un site du Réseau
Renouvelable.com

La fin du plastique annoncée pour un monde plus vert

Dans un monde en constante évolution où l'on a désormais pleinement conscience de notre impact sur l'environnement et où l'on cherche à minimiser les dégâts, le plastique est le prochain composant qui va connaître un changement réglementaire radical. 

fin plastique

Les déchets plastiques : une situation alarmante qu'il faut à tout prix changer 

Le plastique est une matière non renouvelable, dont l'on se sert dans le cadre d'une multitude d'usages : emballages alimentaires, bouteilles, sacs, produits en tout genre, etc. C'est pourquoi, le nombre de déchets plastiques n'a cessé de croître depuis son lancement industriel dans les années cinquante. À tel point qu'aujourd'hui, le volume de déchets plastiques recouvrant la terre atteint des quantités exponentielles qui menacent directement le bien-être environnemental. L'article suivant atteste bien du désastre de pollution causé par les immenses quantités de plastique réparties à la surface de la terre. 

C'est pourquoi, le gouvernement français a pris des mesures drastiques qui visent à bannir toute vente et distribution de gobelets, verres et assiettes en plastique d'ici le 1er janvier 2020. Cette loi a été adoptée en faveur du développement durable étant donné que les déchets plastiques mettent des décennies à se désintégrer complètement et qu'en attendant, ils polluent la terre et les océans. Désormais après l'entrée en vigueur de cette loi, seule la vaisselle jetable compostable et conçue en matières biodégradables telles que le bois, le PLA, la canne à sucre, ou encore l'amidon de maïs, sera acceptée à la vente. Ainsi, le décret du 30 août 2016 précise qu'à partir de janvier 2020, la vaisselle jetable et les emballages bio devront contenir au minimum 50 % de matières biosourcées. En janvier 2025, cette proportion passera à 60 %.

En remplaçant progressivement les déchets plastiques à usage unique par des produits en matières biosourcées, ces déchets non recyclables disparaîtront petit à petit de la surface de la planète. Une fois qu'ils auront été utilisés, les emballages bio jetable deviendront des déchets naturels qui ne mettront que quelques mois à disparaître complètement. De plus, ces déchets écologiques constitués de matières bio participeront au développement environnemental en se transformant en compost fertile pour les plantes. 

Les emballages biodégradables, la solution d'avenir

Les prochaines alternatives qui succéderont aux emballages plastiques, existent d'ores et déjà et sont proposées par des entreprises spécialisées en la matière. En effet, l'entreprise Firplast Vision Verte a mis en place différentes gammes d'emballages alimentaires (sac sandwich, boîte pâtissière, boîte à pizza, sac de courses, etc.) ou de vaisselle (assiette, couverts, gobelet, etc.) pour répondre aux besoins des industriels, restaurateurs, artisans et consommateurs. Ces emballages ou cette vaisselle jetable en papier, carton, PLA, bois ou matières végétales transformées, ne représentent aucune menace pour l'environnement, puisqu'ils sont conçus pour se désintégrer naturellement en quelques mois seulement et ne laisser ainsi, aucun déchet apparent dans la nature.