Distribuer des emballages alimentaires bio : une nécessité
Les entreprises s'engagent pour la planète
Depuis les années 1950 où le plastique a été produit en masse par les entreprises, les Hommes sont responsables de plus de 8,5 milliards de tonnes de plastique à travers la planète. Suite à cette production, et surtout au trop grand nombre de déchets qui ne s'évacuent pas (le plastique ne se désintègre jamais totalement mais se transforme en micro-particules), beaucoup d'entreprises ont décidé de limiter leur consommation de plastique à l'intérieur de l'entreprise (utilisation de gobelets recyclables en carton, installation de fontaines à eau plutôt que de bombonnes en plastique, virtualisation des données et diminution du papier et donc, de classeurs ou de pochettes plastifiées, etc...). Au niveau des produits qu'elles vendent, elles privilégient les emballages soit naturels soit biodégradables, ce qui n'échappe pas aux consommateurs soucieux de l'impact de leurs achats sur l'environnement.
Pourquoi chaque entreprise se doit d'agir ?
La mer recueille tous les ans entre 1,5 et 4,5% de la production de plastique mondiale annuelle, ce qui est une aberration totale, autant pour l'air que l'on respire, que pour les poissons que l'on mange ou que pour la disparition inquiétante des différentes espèces animales sous-marines. Tous les scientifiques spécialistes des fonds marins s'accordent à dire qu'en 2050 nous trouveront plus de déchets dans les océans que de poissons. Seules les décisions prises au niveau mondial peuvent contre carrer les événements futurs et il en va également des décisions prises par chaque entreprise. De simples changements peuvent paraître anodins mais peuvent constituer une grande force une fois réunie, sans que cela n'ai d'impact conséquent sur le chiffre d'affaires des entreprises, leur productivité ou leur mode de fonctionnement. Faire des choix responsables, comme faire le bon choix d'un emballage alimentaire écologique est à la portée de tout un chacun.
Des emballages alimentaires bios
Bon nombre de sites Internet proposent de livrer aux entreprises des contenants alimentaires biodégradables pour faire face à ce fluéau. Le site Vision Verte propose par exemple des barquettes en carton krafft, des saladiers avec des couvercles en RPET (recyclage du PET polyéthylène téréphtalate), des plateaux à compartiments fabriqués grâce à la pulpe de canne à sucre, des assiettes en pure pâte de carton protégée à la surface par de la cellulose et entièrement sans plastique, des coquilles à hamburger en pulpe de canne à sucre solide et 100% biodégradables, des sacs à pains à sandwichs ou à fruits en papier kraft brun pouvant contenir jusqu'à 3 kilos de fruits par exemple, des emballages d'aliments frits en carton kraft, etc. Selon vos besoins et le type d'aliments que vous vendez, distribuez ou faites livrer, vous trouverez tout ce que vous voulez en termes de contenants pour pizzas, friterie, salades, burgers, soupes, sandwichs, etc. Un bon moyen de responsabiliser à la fois ses partenaires et salariés, et de valoriser son image d'entreprise écoresponsable.